Un livre à colorier pour convertir les enfants aux gaz de schiste !

Pour rallier les enfants à sa cause, l'exploitant canadien de gaz de schiste Talisman a édité un livret mettant en scène « Terry », le Fracausorus, défenseur de cette « énergie propre ».

par Sylvain Lapoix Le 21 juin 2011

aucune réaction
facebook share mail email A+ A-

À propos de l'auteur

Journaliste politique engagé et un brin utopiste, j'ai couvert la campagne présidentielle pour Marianne2.fr avant de m'ouvrir à l'économie. Enquêteur augmenté sur OWNI depuis septembre 2010, je cherche la petite bête dans les domaines de l'énergie, de l'écologie et des partis politiques.


Sur le même sujet

Dans le monde merveilleux de Talisman Energy, le soleil sourit (et les cailloux aussi), le drapeau américain flotte sur les derricks et les gaz de schiste sont une énergie propre. Sauf que ce monde merveilleux n’existe que pour « Talisman Terry », le « fracosaurus » héros d’un livre à colorié distribué par cette compagnie canadienne d’exploitation des gaz de schiste pour gagner à sa cause les petits Américains.

Pointé par nos confrères de Rue Frontenac, ce volet de la campagne « bon voisinage » du géant gazier vise les foyers de la région de Twin Tiers, en Pennsylvanie. Après avoir ciblé l’enseignement supérieur, au travers des bourses et des opérations d’information sur les opportunités d’emploi offertes par cette nouvelle ressource, Talisman cible désormais les enfants : des exemplaires du livre à colorier Talisman Terry ont été distribué lors de pique-nique de quartier dans le Nord-Est de l’Etat.

De son côté, le leader texan n’est pas en reste : sous les traits d’un beagle à casque blanc, Chesapeake Charlie (photo ci-dessous) s’est invité à cheval au « Day of family fun », organisée par l’extracteur de gaz de schiste à Charleston, en Virginie.

« Propagande grossière » pour les militants locaux, cette opération ne fait que remuer le vieux débat sur les collusions entre éducation et industrie lourde aux Etats-Unis. En mai dernier, l’éditeur Scholastic a cessé de publier les « Leçons sur les Etats-Unis de l’énergie » présentées aux enfants de 9 à 10 ans depuis des années dans les écoles, malgré une dotation de 300000 dollars. Porteur de slogan tel que « quand il y a du charbon, il y a des opportunités », le manuel et le programme associé qui touchait jusqu’à 66000 écoliers était intégralement subventionné par la American Coal Foundation, lobby bien connu des charbonnages américains.