Visualiser les idées

Le 17 mai 2010

La carte comme outil de représentation est fréquemment utilisée sur Internet. Études de cas et d'applications variées.

Une image vaut 1000 mots. Utiliser une carte comme image permet d’en transmettre encore plus, étant donné que le lecteur connait déjà la représentation. Panorama des cartes à idées.

Visualiser ses réflexions devrait permettre de développer une nouvelle manière de pensée.

Malheureusement, cette zone a été conquise par les marketeux-charlatans qui n’hésitent pas à justifier leurs théories sur le mind-mapping par des lieux communs aspergés de neurosciences, si bien qu’il est difficile de cerner l’utile du ridicule.

Jean-Michel Cornu sur OWNI et Philip Beadle dans le Guardian résument bien le problème en concluant, le premier à grand renforts de théories, le second en les fustigeant, que la visualisation des idées, c’est quand même bien pratique.

En Finlande par exemple, le recours aux mind maps à l’école n’est peut être pas étranger à leur continuel succès lors des études PISA.

Mind map finlandais. Obscur, defrötiin.

Sur Internet, l’engouement pour la cartographie ne se dément pas. Les webdesigners utilisent régulièrement des cartes pour présenter tout autre chose.

La plus célèbre est sans doute la carte du métro de Tokyo remixée pour afficher les services du web2.0, en 2007.

Les cartes de métro n’en étaient pas à leur première réutilisation. Déjà en 2005, Mark Ovenden réalisait cette carte de métro des métros du monde, montrant au passage les différences d’urbanisation selon les continents : aucun métro en Afrique subsaharienne, très peu en Amérique du Nord et énormément en Europe et en Chine.

Loin de n’être que des visualisations sympas, les cartes permettent de faire passer des idées. La connaissance de la carte originale permet de faire passer rapidement le message. Cette carte des opinions politiques suisses, même si elle est complètement déformée, montre à quiconque connait un minimum le pays (francophones à l’Ouest, germanophones à l’Est) les opinions politiques des différentes communautés linguistiques.

Dans le même genre, la carte des territoires palestiniens présentée comme un archipel montre les difficultés causées par l’occupation, non sans une bonne dose d’ironie.

On peut aussi s’amuser à utiliser les cartes de pays existants pour faire des concours de celui qui aura la plus grosse taille, comme le montre cet exemple portugais bien colonialiste, la plus grosse économie ou la plus grosse population.

En France, la cartographie des idées n’est pas en reste. A la grande époque de la blogosphère, Christophe Druaux a réalisé cette carte du monde des blogs, mettant en évidence l’influence de chaque site en fonction du pays qui lui était attribué. Il a depuis remis le couvert avec une carte mise à jour et une carte des forums.

Pour plus d’exemples, jetez un œil au site strangemaps!

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés