Le paradoxe des fondamentaux
Pas de spéciale sexe ni de liste de lecture, mais après un mois de juillet sous l'eau, comme beaucoup, en août, la Soucoupe va chercher le soleil. Comment financer l'innovation? Vers où? Pistes de travail, de vacances.
Nous aurons mis plus d’un an à réaliser, en deux tours de table, notre levée de fonds, pour un total d’environ 1 million d’€.
Plus d’un an pour que 16 « parrains » (représentant 20,96% du capital) rejoignent et soutiennent notre aventure technologique, éditoriale et économique. Plus d’un an pour trouver le « partenaire » (pour 20% du capital) qui accompagne durablement notre développement. Il s’agit d’Avenport Investment, dirigée par Eric Series. Ce jeune entrepreneur est celui grâce à qui notre ouverture de capital a pu être bouclée, formellement, au 22 juillet 2011.
1 M€, 1 an: financer un média au modèle innovant, what a challenge!
Après cette opération, les « co-fondateurs » (Nicolas Voisin, Franz Vasseur) détiennent 40,54% du capital de 22Mars SAS, maison mère d’OWNI et d’OWNI Inc. En parallèle, nous avons pu associer ceux des salariés d’OWNI qui ne l’étaient pas encore : les près de 35 « opérationnels » (dont 28 salariés) sont associés et détiennent 18,50% du capital. Ainsi, près de 60% des actions de la société, dorénavant valorisée 3,5 M€ à l’issue de ce tour de table, sont détenus par ceux dont la sueur et le jus de cerveau ont permis de bâtir notre navire amiral, La Soucoupe.
La dataviz ci-dessous illustre ces données. Elle a été réalisée par Marie Coussin et Loguy.
En août, V3, « focus » sur notre rentrée + OWNI en mode été
C’est l’été ! Que la météo n’aide pas à s’en convaincre ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel : c’est le moment de profiter des siens, de changer de rythme, de penser à demain. Et de préparer la rentrée. Aussi, pendant tout le mois d’août, OWNI va passer en mode estival et ne proposer qu’un à deux, trois articles par jour – l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas manquer en août sur le web – afin que nous nous concentrions sur l’un des plus gros enjeux de notre rentrée : la V3 d’OWNI.fr dont la version actuelle date d’avril 2010 !
Ebooks, bookapps, topicapps, webapps, nos chantiers en parallèle ne manquent pas. Si nous avons ouvert en juin le shop et proposé nos premiers ebooks, les suivants sont sur le point de vous être livrés (vous avez pensé à prendre tablette ou liseuse dans vos bagages ? ;). Enfin, après avoir mis en ligne la V2 d’InfluenceNetworks, notre première plateforme d’investigation et de crowdsourcing dédiée aux journalistes, aux développeurs et aux citoyens internautes, nos prochains objectifs nécessitent que l’équipe soit concentrée sur ces produits. En septembre la compétition pour l’innovation dans notre écosystème « news & technology » va se renforcer considérablement. Ce ne sont pas nos confrères qui vous diront le contraire !
Du sens et des itérations
Du sens. Nous avons aujourd’hui la conviction que chercher à donner à penser un journalisme augmenté des bonnes pratiques du web, du temps-réel, des réseaux sociaux et des blogs, un journalisme augmenté des compétences des développeurs (du HTML5) et des designers, notamment, a du sens, et que cela est une réponse forte et solide à la fois à la crise des médias (sous-capitalisés, lesquels ne sont pas fragiles comme nous avions su reconnaître l’avoir été ?) mais également à un enjeu bien plus grand : créer dans l’abondance, co-construire une démocratie numérique agile et éclairée, en ne cherchant jamais l’audience à tout prix ni la monétisation systématique des idées.
Pas de mur ? Déconnecter en tout ou partie son audience de son modèle économique est opportun, à bien des titres. Nous en avons tous les jours la preuve. Oui ! il faut toujours pouvoir garantir la pérennité d’un projet, au luxe de savoir se tromper, corriger, prendre le temps, revenir à l’ouvrage.
Dans ce dessein, nous allons multiplier les expériences ; pas toutes « à ciel ouvert ». Des expériences qui vont nécessiter quelques semaines de lourd chantier !
Demain l’objet numérique
Demain « l’objet éditorial numérique » (apps, webapps, ebooks, bookapps…) aura fini de prouver combien il est une réponse durable à la si délicate monétisation de l’information dans une économie du savoir et de la médiation culturelle en pleine explosion.
Un objet narratif :
- produit et consommé sur le numérique,
- chaque jour davantage acheté en mobilité,
- adapté aux attentes et usages réels (UX) sur tablettes et smartphones, notamment.Un objet augmenté qui :
- contextualise,
- lie aux sources (données, documents, etc),
- se partage ET se personnalise (persocial),
- et gagne au fil du temps en granularité (plateforme).
News, Augmented by OWNI & News.us.org
Nous avons réalisé une quantité incroyable d’expérimentations d’objets éditoriaux numériques augmentés, depuis plus de 3 ans, entre autres à bord de cet Objet Web Non Identifié, des « objets » élaborés autour d’articles, eux-mêmes conçus à partir de textes enrichis, une production non linéaire mais quotidienne, diffusée depuis une URL.
Nous ne sommes pas loin de penser que l’avenir et la création de valeur pourraient se situer au paradoxe de ces fondamentaux :
- vers la fin de « l’article », produit fini, figé et périssable ?
- vers la fin du texte comme nœud essentiel et cœur de l’ouvrage journalistique ?
- vers le retour d’une possible linéarisation, animation, contextualisation des contenus (le web avec les doigts, mais aussi “sans les mains”) ?
- sans contrainte de cadences et sans doute sur des rythmes plus radicaux (du temps réel aux temps longs) ?
- diffusé sur le web, en mobilité, et depuis les réseaux sociaux (des solutions de plateforme narratives optimisées pour les tablettes et mobiles, accessibles également dans le navigateur et les espaces sociaux – véritablement « multidevices ») ?
- Une hybridation réelle des savoir-faire, bien plus ambitieuse et disruptive que ce que nous avions (tous ?) osé jusqu’ici.
ProPublica? HuffingtonPost? Wired? « Actuel des geeks » ? Aucun de tout cela ; ce serait faux et réducteur. Nous voulons véritablement inventer, innover, nous différencier. Trois ans après sa création, 22Mars SAS est parvenu à lancer le 15 juin dernier OWNI Inc, preuve s’il en fallait de nos ambitions. RDV dans quelques semaines pour en savoir davantage /-)
Palo Alto, nous voilà  ! Prochaine étape à la rentrée.
C’était juillet et ce ne fut pas reposant.
Joli mois d’août, bande de geeks !
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(Le titre auquel vous avez échappé : Augment the news experience, w/ a html5, data & persocial platform :)
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