Numérisation loupée à la BnF
[Lu sur ActtuaLitté]
Selon l'enquête d'Acttualité, la numérisation de collections imprimées de la BnF, gros chantier attribué en 2011 à la société Jouve, est une catastrophe : centrage et détourage mal faits, dégradation des ouvrages, engagement sur les volumes non tenus.
D'autant plus inquiétant qu'en dépit d'une phase de test non concluante, le choix de Jouve a été confirmé. La FSU BnF se demande :
"Selon toute vraisemblance, il s'agit là d'une décision politique qui n'a rien à voir avec la préservation et la valorisation de nos collections. La BnF n'est-elle pas dans l'obligation, aujourd'hui, de dénoncer ce marché ?
Cette situation crée un réel malaise chez les collègues, mais aussi dans les plus hautes sphères de la hiérarchie. Ce malaise est renforcé par le fait que Jouve, en plus d'être prestataire, est aussi le mécène du Labo BnF, projet porté à bout de bras par le Directeur des services et des réseaux."
Mais cela n'inquiète pas l'établissement :
"Comme je vous l'ai dit, la BNF fait confiance à Jouve pour résoudre les problèmes qui peuvent survenir dans un processus aussi complexe, en étroite collaboration, bien sûr, avec les équipes de la BNF qui sont impliquées."